TRAITEMENT

Traitement Bois
Si vous voulez garantir la longévité de votre toiture, le traitement de la charpente est indispensable, en particulier si elle est faite de bois. Le bois figure au sommet de la chaîne alimentaire d’un bon nombre d’insectes xylophages dont les termites, les champignons… Ces « mangeurs de bois », si on ne les arrête pas, peuvent causer de nombreux dégâts irréversibles sur votre toiture : rupture de la structure, déplacement des couvertures, fuite d’eau.

Traitement préventif
Avec application d’un fongicide préventif : lorsque le mérule pleureur n’est pas encore présente mais que le bois se situe en lieu humide. Le traitement curatif (par piquage des murs), cela consiste à : Enlever les bois pourris, Rétablir un climat sain dans le lieu touché : ventiler, isoler, sécher le bois ; à l’aide d'un chalumeau, Remplacer le bois qui a été attaqué, le traitement final consiste une application d’un fongicide.

Pose des injecteur
Une cartouche auto injectable est un récipient contenant un produit sous pression, doté d’un système d’activation d’un côté et d’un embout de l’autre. Celui-ci se fixe sur une cheville d’injection semblable à celles qui sont utilisées pour les pistolets : de longues chevilles étanches destinées à faire pénétrer le produit en profondeur. Elles sont le plus souvent équipées d’un système de bille qui empêche le produit de ressortir.

Pulvérisation au pistolet
Le moyen le plus rapide pour traiter une charpente en profondeur consister à se servir d’un pistolet qui injecte le produit sous pression. Certains modèles pompent directement le produit dans le pot, d’autres ont un réservoir qu’il faut remplir périodiquement. Il n’existe pas de moyen simple de protéger sa charpente des invasions de divers types d’insectes xylophages et de la moisissure qui s’installe avec l’humidité.